UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Postée il y a 21 heures
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L'Université Clermont Auvergne (UCA) se distingue par sa communauté dynamique de plus de 36 000 étudiants, 2 000 enseignants et chercheurs, ainsi que 1 500 personnels techniques et administratifs. L'UCA est une université territoriale qui jouit d'une réputation tant nationale qu'internationale entretenant de forts liens avec son environnement socio-économique et culturel, sa gamme étendue de disciplines de recherche et d'enseignement. En 2022, l'UCA a intégré le « top 17 » des universités françaises titulaires d'un label d'excellence, avec pour thème identitaire fédérateur : concevoir des modèles de vie et de production durables. Découvrez l'Université
L'IUT Clermont Auvergne est situé sur 6 sites : Clermont-Ferrand, Aurillac, Le-Puy-En-Velay, Moulins, Vichy et Montluçon. Le candidat retenu sera affecté au service informatique de l'IUT composé de 18 personnes, au pôle proximité sur le site de Montluçon de l'IUT. Il/elle travaillera au sein d'une équipe de 4 personnes et sera rattaché hiérarchiquement au responsable du service informatique de l'IUT.
Le poste sera fonctionnellement rattaché à la Direction Opérationnelle des Systèmes d'Information. Cette direction est composée de 3 pôles : infrastructures, système d'information et proximité.
Le/La technicienne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information assure l'installation, garantit le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques, téléphoniques et audiovisuels pour toutes les structures ou services présents sur le site.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements
- Assurer le brassage des équipements actifs du réseau
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes clients.
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques
- Rédiger des comptes rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
- Intervenir ponctuellement sur des équipements audiovisuels (dépannage et assistance)
- Traiter les demandes de support
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Systèmes d'exploitation : Windows et Linux
- Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Sécurité des systèmes d'information
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale)
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
- Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
- Travailler en équipe
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :
- Rémunération : Base INM 373 soit 1836.20€ brut mensuel pour un temps plein
- Contrat de travail : 37h30 hebdomadaire
- Congés : 49 jours annuels pour un temps plein (base 37h30)
- Contraintes horaires en fonction des pics d'activité
- Participation aux frais de transports en commun
- Aménagement du temps de travail : https://www.uca.fr/universite/travailler-a-luca/services-aux-personnels
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Prise de poste : septembre 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, résoudre un problème courant ou complexe,Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur,Former les utilisateurs aux nouvelles applications et matériels
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.